Demi-journée canyoning «Oxygène»
Vous êtes novices ou vous avez déjà pratiqué mais vous voulez surtout passer un moment ludique et convivial. De la marche, des sauts (pas obligatoires) des toboggans et de la descente en rappel sont au menu.
Activité ludique et/sportive mais surtout rafraîchissante, le canyoning se pratique dans des torrents de montagne où l’eau a façonné la roche selon ses caprices. Elle nous laisse des obstacles que l’on franchira à pieds, en nageant, en sautant, en toboggan ou en rappel avec une corde.
Dans les Pyrénées, les vallées béarnaises et la vallée d’Ossau en particulier, mais aussi les voisines d’Aragon en Espagne, recèlent des canyons qui sont pour la plupart des bijoux qui vous laisseront des souvenirs inoubliables !
Le canyoning est une activité qui se pratique surtout à la belle saison, quand il est agréable de se baigner dans de l’eau fraiche, mais aussi, de façon plus insolite en hiver. Le large choix de canyons que l’on trouve dans les Pyrénées-Atlantiques et en Béarn contentera toutes les envies, laissez-vous guider par les différentes formules proposées…
Morceaux choisis parmi les plus beaux canyons à faire en demi journée en vallée d'Ossau!
Vous êtes novices ou vous avez déjà pratiqué mais vous voulez surtout passer un moment ludique et convivial. De la marche, des sauts (pas obligatoires) des toboggans et de la descente en rappel sont au menu.
Pour celles et ceux qui ont déjà pratiqué et qui sont à l’aise dans l’eau et sur les cordes. Rappels arrosés, progression sur main courante et sauts techniques (pas obligatoires) sont au menu.
Vous êtes débutants ou déjà initiés mais sportifs et vous êtes à l'aise dans l'eau, alors cette formule canyoning est faite pour vous. De la marche, des sauts , des toboggans naturels et de la descente en rappel sont au menu.
Trois formules à la journée pour des canyons en vallée d'Ossau. Sauts, rappels, toboggans et paysages...
C’est le parcous intégral du canyon de Bious qui vous est proposé, une journée « pépouze » en prenant le pic nic au bord de l’eau et en profitant de tous les sauts et toboggans que l’on peut refaire.
C’est une journée que l’on va véritablement passer en montagne, avec, pour certains canyons, une marche d’approche de 1h à 1h30 et de retour mais l’effort sera récompensé par des paysages majestueux !
C’est la formule oxygène mais sur la journée complète ! Marche, nage, sauts( pas obligatoires) et descentes de cascades en rappels le matin, et l’après-midi.
Pour ceux qui ont déjà fait du canyon et qui veulent aller plus loin !
Pour celles et ceux qui ont déjà pratiqué et qui sont à l’aise dans l’eau et sur les cordes. Rappels arrosés, progression sur main courante et sauts techniques (pas obligatoires) sont au menu.
Vous connaissez le versant français et ses canyons et vous voulez être dépaysé ? Alors il faut franchir la frontière et descendre dans la vallée de Tena. De magnifiques canyons vous attendent .
Vous avez pratiqué plusieurs fois la descente de canyon et vous êtes à l‘aise dans l’eau comme sur corde. Sauts, toboggans et rappels au menu, c’est un des plus beaux canyon des Pyrénées françaises !
Vos séjours canyoning, escalade, via ferrata ou randonnée en vallée d'Ossau ou en Espagne...
Le versant espagnol des Pyrénées offre un dépaysement total pour celles et ceux qui franchissent la frontière. Aure relief, autre climat, autre végétation et autres canyons !
Ce Weekend s'adresse à tout ceux qui veulent "se la donner" pendant 2 jours avec un programme riche en émotions et en apprentissages ! Du sur mesure !
La pratique du canyonisme a été initiée par des montagnards et des spéléologues tels que Edouard Alfred Martel, découvreur du gouffre de Padirac dans le Lot ou des gorges de Kakouetta dans les Pyrénées Atlantiques. Leurs objectifs n’étaient pas de barboter dans l’eau mais plutôt de comprendre le fonctionnement des réseaux hydrologiques des massifs explorés. Les canyons étaient d’ailleurs plutôt remontés que descendus !
Après Martel et sa visite dans le Bitet en Ossau et Holzarté en haute Soule à la fin du XIXe siècle, les canyons du 64 ont été majoritairement parcourus dans les années 80.
La vallée d’Ossau recense une quinzaine de canyons, depuis Le village de Laruns jusqu’à la frontière espagnole au col du Pourtalet ou jusqu’à la station de ski de Gourette. Les plus connus étant les canyons de Soussouéou, de la vallée d’Ouzoum, de Tena et la Sierra de Guara dans les Pyrénées espagnoles. Certains accessibles à partir 45 minutes-1 heure depuis Pau et Nay.
Les parcours et descente en canyoning sont variés, tant dans la durée de pratique que la difficulté, l’aspect ludique ou technique des obstacles à franchir (sauts, toboggans, descentes en rappels, biefs…). Des canyons comme Bious à Gabas ou le Canceigt à Béost seront les plus abordables pour les novices/débutants ou ceux qui ne veulent pas « s’extrémiser » comme à l’opposé, les gorges du Bitet, le Sciala ou le Besse intégral seront des courses de bien plus grande ampleur, nécessitant un minimum d’expérience et une très bonne condition physique. Les canyons du Brousset , de Cap de Pount ou du Valentin, sont praticables avec peu ou pas d’expérience mais une bonne condition physique .
Les sauts ne sont jamais obligatoires.
Les différentes formules, à la journée ou demi journée sont là pour vous aider dans votre choix…