Deux types de parcours d’escalade vous sont proposés en vallée d’Ossau ;
La via ferrata de sciala et la via cordata du hourat. Il faut être un minimum sportif et ne pas avoir peur du vide !

Les formules

Via ferrata du Siala Gourette

Via Ferrata «Du Sciala»

2h30 d'activité Tout public

La via ferrata du sciala est un itinéraire d’escalade vertigineux équipé de barreaux d’echelles plantés dans la roche et qui facilitent la progression.

Voir les détails

Le concept de via ferrata est né au milieu du XIXe siècle dans les Alpes autrichiennes puis en Italie au début du XXe siècle à la faveur de l’armée qui, pour s’entrainer, équipe des itinéraires dans le massif prestigieux des Dolomites. Ce sont aujourd’hui encore des itinéraires  d’ampleur et vertigineux, très parcourus, et parfois même en VTT !

Les via ferrata se sont développées un peu partout en Europe et en France depuis le début des années 80  et jusqu’aux territoires de moyennes montagnes, dans le but de permettre un accès au plus grand nombre de pratiquants et d’accroitre l’offre touristique de ces territoires.

On trouve aussi des via cordata qui sont dans le principe, des itinéraires similaires aux via ferrata mais en pratique, épurés en équipements de progression et de sécurité.

En vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques, vous pourrez pratiquer la via cordata à la sortie du village de Laruns, dans les gorges du Hourat où a été récemment aménagé un parcours de tyroliennes exploitées par  Laruns Aventures, ou bien la via ferrata du Sciala à 5 minutes en dessous la station de ski de Gourette.

Ces deux parcours nécessitent une demi journée chacun depuis un départ de Laruns.