L’avenir de la falaise d’Arthez d’Asson

Le pays de Nay est riche de beaucoup de choses mais pas de sites naturels d’escalade, et en novembre 2016, le plus populaire d’entre eux, le rocher école d’Arthez d’Asson a « fermé ses portes » suite à un déconventionnement de la part du CD64 de la FFME qui a logiquement conduit la commune à en interdire l’accès.

Ce site, loin d’être majeur était pourtant très fréquenté par les clubs locaux, familles, touristes, l’école du village avec qui j’ai organisé des cycles de séances de 2014 à 2016, mais aussi des militaires, des cordistes en formation…

Le club des tichodromes, crée à l’automne 2018 essaie d’impulser une dynamique autour d’une possible réouverture du site. Les élus locaux (maire de la commune, représentants de la communauté de communes du Pays de Nay , conseil départemental, ainsi que la FFME ont été sollicités par des membres du club dans le courant de l’année 2019, il en résulte que, outre la question de la responsabilité du propriétaire (la commune), une réouverture, même partielle du site ne peut être envisagée qu’après des travaux de purge et de consolidement du rocher. Travaux qui ont évidement un coût.

De fait, à l’automne, le département  mandate la société SAGE qui intervient en janvier pour quantifier et chiffrer les travaux. Le premier avril 2020, nous (le club) avons eu une réunion avec  le département et la FFME afin de définir ce qui était judicieux d’entreprendre.

La suite envisageable, c’est que le conseil départemental inscrive le site au PDESI, finance une partie des travaux, et que la FFME contractualise une maintenance du site. Il faudra patienter un moment avant de voir le site rouvrir, le covid étant passé par là pour ralentir beaucoup de choses…

Les curieux peuvent  télécharger le rapport des deux sympathiques géologues avec qui  nous avons passé la journée du 26 janvier dernier, sur les cordes, du caillou péteux et un froid humide à chopper le premier virus qui passe. Ce rapport est conséquent mais intéressant, bonne lecture…

géologue sur le secteur B

A voir également

paredes de Chodes

Justice pour Chodes!

Escalade à la Morata de Jalon, Aragon, Espagne. Il fallait corriger une erreur historique! La dernière édition du topo de ce…

Lire la suite
ateliers d'automne escalade tichodromes

Escalade en Pays de Nay

Escalade, « ateliers d’automne » avec le club des Tichodromes cet automne, et au printemps prochain, le club des Tichodromes propose ses « ateliers »…

Lire la suite